Recette : 10 idées de repas de fête à faire soi-même

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Si vous êtes de ceux qui organisent de grandes fêtes, ou si vous aimez être l’hôte d’un week-end entre amis, alors vous avez certainement besoin d’idées créatives pour la nourriture. C’est fascinant de voir comment on peut combiner deux, trois ou quatre ingrédients pour obtenir un amuse-bouche savoureux ou les superposer sur un morceau de baguette grillée pour obtenir un crostini savoureux. Ne cherchez plus le menu de vos fêtes, car nous avons dressé une liste des 10 meilleures idées de plats de fête que vous pouvez préparer vous-même. Ces plats de fête qui attirent les foules sont simples à préparer et tellement délicieux. Vos invités penseront que vous avez passé des heures à les préparer.

1. Mini-tartes aux tomates et au fromage de chèvre

Utilisez les tomates cerises dans ces petites tartelettes feuilletées toutes prêtes – prenez de l’avance en faisant rôtir les trois bulbes d’ail entiers la veille. Les saveurs de l’ail rôti et du fromage de chèvre frais sont incroyables. En complément, vous pouvez également ajouter des oignons rouges caramélisés au plat. C’est une excellente façon de commencer une fête et c’est 100% végétarien. Une version plus grande pour la famille est également disponible comme une excellente alternative à la pizza.

2. Shooters de crevettes Bloody Marry

Rien ne dit mieux fête que d’avoir un peu de vodka en douce dans la nourriture. Si vous aimez un bon bloody mary, alors cette recette est à essayer absolument. C’est si rafraîchissant et idéal pour nettoyer le palais et être prêt à en redemander. Utilisez la queue des crevettes pour faciliter la prise en main et la présentation. Vous pouvez aussi remplacer le bloody mary par un shooter de style margarita avec des crevettes. Ou faites les deux, c’est une fête après tout !

3. Blinis au saumon fumé, au fromage à la crème et à l’aneth

Ce petit apéritif est l’un des favoris absolus. Les blinis sont si délicats qu’ils sont parfaits comme hors-d’œuvre ou comme amuse-gueule. Et c’est encore plus satisfaisant lorsque vous faites les blinis vous-même, surtout parce qu’ils sont si faciles à faire. Les ingrédients pour les blinis sont tous des articles de base du garde-manger, donc ils ne devraient pas nécessiter un voyage de shopping supplémentaire et cette recette rapide pour eux fait environ 15-20 blinis, donc ils seront plus que suffisants !

4. Arancini di Riso

Il est très proche de l’impossible de ne pas apprécier cette prochaine recette. C’est une favorite de tous les temps et elle est apparue sur tant de menus de fêtes de finger bites. Adaptez ces boules de riz frites arancini à votre goût : ajoutez des herbes fraîches, des tomates séchées au soleil, du jambon haché ou des champignons. Vous pouvez également préparer les boules avec des restes de risotto froid. Servez-les avec une sauce tomate épaisse réduite pendant des heures à feu doux. Si vous pouvez préparer le risotto quelques heures à l’avance, ou même la veille, cela jouera en votre faveur car il peut être réfrigéré afin qu’il se tienne plus facilement.

5. Satay de poulet avec sauce au beurre de cacahuète

Originaire d’Indonésie mais vu dans la plupart des régions d’Asie, la recette du Satay de poulet avec sauce au beurre de cacahuète est une recette que nous nous retrouverons à faire à répétition. C’est simple à faire, les saveurs sont spectaculaires, et il y a quelque chose d’inexplicablement amusant à manger de la nourriture sur un bâton ! Des lanières de poulet juteuses qui trempent dans une marinade asiatique savoureuse.

6. Bœuf teriyaki en coupes de laitue

Ajoutez un goût d’Asie à votre prochaine fête. Ces coupes de laitue au boeuf Teriyaki sont des amuse-gueules légers, frais et savoureux. Et elles sont amusantes à manger ! Placez une pile de coupes de laitue avec un bol de garniture sur un plateau pour que chacun puisse se servir. Ceux-ci ont tellement de saveur intense donc, assurez-vous d’en avoir plus dans la cuisine car ils seront bientôt les petites bouchées préférées de tout le monde.

7. Mini-burgers d’agneau avec fromage feta et tzatziki

Si vous aimez la cuisine grecque, vous adorerez ce savoureux mini-burger d’agneau avec la sauce trempette ultime et la plus rafraîchissante, le tzatziki. Un petit conseil pour le concombre sera d’enlever le plus d’humidité possible du concombre lui-même en le pressant à la main ou dans un linge sec. Ainsi, votre tzatziki aura moins tendance à se détremper et le yaourt conservera une consistance épaisse. Une excellente alternative à un petit burger standard avec des points de brownie encore plus grands de la part de vos fêtards.

8. Poppers Jalapeno farcis au fromage

Recette via thespruceeats.com

DÉLICIEUX ! Ces poppers morveux et faciles à faire sont parfaits pour une fête décontractée qui ne manquera pas de réchauffer l’atmosphère grâce au petit côté piquant du jalapeno. A servir tiède ou 5 minutes après la sortie du four. Si vous n’aimez pas le piquant, enlevez la moelle, c’est-à-dire la partie blanche du piment. On les voit habituellement dans la plupart des restaurants mexicains, farcis de fromage. Faites-nous confiance, vous les ferez encore et encore.

9. Mini pommes de terre deux fois cuites

La nourriture réconfortante rencontre l’happy hour des cocktails. Les mini pommes de terre se vantent de leur saveur et sont un grand favori pour les enfants et les adultes et parfait pour toute occasion de fête. Avec du parmesan fraîchement râpé et un peu de bacon, c’est une sorte de carbonara ! Il est un peu difficile de les faire cuire deux fois, mais elles sont délicieuses. Parfait avec un peu de crème aigre et de trempette à la ciboulette.

10. Samosas aux légumes

Ces boulettes de la taille d’une paume sont emblématiques des étals de rue comme des menus de restaurants. Les banquets des festivals indiens ne seraient pas complets sans elles non plus. Traditionnellement, ce sont des snacks frits qui sont relativement faciles à réaliser. Les samosas sont tellement meilleurs frais et peuvent être préparés à l’avance et frits à la dernière minute. Ils sont parfaits pour les réceptions, mais aussi pour donner un caractère spécial à une soirée curry ou pour un déjeuner léger entre amis. Servez-les avec une sauce à la menthe fraîche et au yaourt et vous aurez gagné l’esprit de fête.

Plan du site