Pourquoi former votre personnel en cybersecurité ?

cybersecurité

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Plus de 5 entreprises françaises interrogées sur 10 déclarent ne pas être préparées à faire face à une cyberattaque majeure. En raison de la nature de la perte et de la matérialisation des données en France, il n’est plus viable d’avoir une cybersécurité rapide, fonctionnelle et efficace. Au lieu de cela, en mettant en œuvre des mesures de cybersécurité solides, efficaces, fiables et accessibles, les entreprises peuvent garder une longueur d’avance sur les fuites de données. Mais pourquoi former votre personnel en cybersécurité ?

Pourquoi former les employés à la cybersécurité ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, négliger la cybersécurité peut causer de sérieux problèmes. La transformation numérique a accru les risques de cybercriminalité pour les entreprises. Les employés manquent de connaissances sur la protection des données. Environ la moitié affirme n’avoir qu’une compréhension générale du sujet. Les connaissances des employés de l’étude Kapersky sur les points d’entrée de la sécurité informatique montrent l’importance de l’attaque. Aujourd’hui, les logiciels malveillants sont plus courants et variés que jamais. Il est crucial que les organisations comprennent l’importance de la cybersécurité pour leur existence continue. Ce document sert donc de ressource pour apprendre et comprendre comment sensibiliser vos employés à la cybersécurité. En fait, il existe une formation en cybersécurité en ligne. Vous pourrez vous certifier auprès des plus importants d’entre eux dans le cadre de la protection des données grâce à une formation cybersecurite.

Sensibiliser les personnels aux conséquences et menaces des cyberattaques

Les employés doivent comprendre l’impact financier d’un manque de sensibilisation à la cybersécurité ou même d’un seul aspect de celle-ci sur leur entreprise. De plus, ils doivent comprendre comment les logiciels malveillants peuvent avoir un impact sur les résultats de leur entreprise. Le remplacement d’une partie de leurs activités planifiées peut entraîner une baisse du taux de roulement. Les logiciels malveillants peuvent engendrer des pertes non matérielles, telles que des fichiers ou des données sur l’ordinateur. Les virus logiciels peuvent également nuire à la carrière des employés s’ils divulguent des données sensibles. Les cyberattaques peuvent nuire au renom de votre société. Il y a quelques années, 80 % des entreprises françaises ont déclaré avoir subi au moins une cyberattaque. 

Après la crise sanitaire sur le Covid-19, le travail à domicile devient courant. Cela rend plus difficile la défense contre les cyberattaques et ajoute une autre couche de difficulté à la mise en œuvre de la politique de sécurité d’une entreprise. Parce que le wifi public ouvre vos données au monde extérieur, il est indispensable que vos collaborateurs disposent du matériel adéquat pour se protéger et garantir la pérennité de votre société. En sensibilisant votre personnel avec une formation en cybersecurité diplômante, vous pouvez anticiper les risques qui pourraient affecter votre entreprise. Cela vous aidera à créer une politique de cybersécurité appropriée avec votre personnel impliqué dès le début.

Un lieu de travail plus sain et plus productif pour tous

La grande majorité des failles de sécurité sont causées par la négligence de l’attaquant. Par exemple, lorsqu’une pièce jointe à un e-mail est malveillante ou lorsqu’un utilisateur clique sur un lien malveillant. Cela conduit à environ 90 % des incidents de sécurité causés par une erreur de l’utilisateur. Il en va de même pour les petites entreprises par opposition aux plus grandes. Tous les employés, quel que soit leur poste, sont vulnérables à une cyberattaque. Il est impératif que vos employés comprennent la cybersécurité pour qu’ils puissent lutter efficacement contre les futures atteintes à la sécurité. Un pare-feu et un programme antivirus peuvent aider à protéger un ordinateur contre les menaces. De plus, il est aussi essentiel que les employés comprennent l’importance de réaliser des mots de passe forts afin de rassurer leur accès aux logiciels de l’entreprise. En suivant cette formation en cybersécurité en ligne, les employés peuvent apprendre à se souvenir des conseils de sécurité de base. Les organisations doivent former les employés sur la façon de réagir aux incidents et d’effectuer des sauvegardes de données. Si possible, ils doivent apprendre à communiquer avec une équipe informatique. Cela permet de s’assurer que les employés disposent des informations nécessaires lorsqu’ils signalent un problème. Tout collaborateur peut profiter des MOOC gratuits de l’ANSSI sur la sécurité numérique. Ils peuvent également rendre le cours accessible à tous, même aux personnes sans connaissances préalables.

Une formation à la cybersécurité pour vos employés

Un ingénieur cybersécurité formé par un site web spécialisé peut aider votre entreprise à préparer sa sécurité informatique en amont d’une cyberattaque. De cette façon, ils peuvent empêcher une cyberattaque de se produire en premier lieu. De plus, beaucoup plus d’employés pourront apprendre les règles de base de la sécurité informatique si suffisamment d’entre eux ont été formés par ce site. En effet, les personnels formés sont capables de sensibiliser et d’informer efficacement les autres collaborateurs sur les règles élémentaires de sécurité informatique. Les formations peuvent se dérouler de nombreuses façons. Vous pouvez effectuer un stage dans votre entreprise ou dans leurs locaux. Il est aussi possible de travailler avec divers employeurs sur leur campus de formation. Ou vous pouvez suivre une formation à distance grâce à leur programme de formation en cybersecurite. En outre, les équipes sont en mesure de donner des formations personnalisées, adaptées à vos besoins.

Plan du site