Pourquoi acheter un terrain viabilisé en Loire-Atlantique ?

acheter un terrain

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Généralement, il existe de de nombreux types de terrain : terrain en diffus, terrain en lotissement, terrain constructible ou terrain à bâtir, terrain raccordé ou terrain viabilisé, etc. Actuellement, le terrain viabilisé est le type de terrain que bon nombre de personnes choisissent. Mais quelles sont les raisons ?

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé est un terrain prêt à être construite qui possède déjà tous les services et les infrastructures nécessaires que vous aurez besoin dans un appartement. Par exemple : électricité, gaz, eau potable, téléphone, internet, etc. Le terrain viabilisé conforme à toute personne qui souhaite construire son propre appartement conçu d’une manière individuelle. Effectivement, toutes les personnes qui désirent viabiliser son terrain doivent s’équiper d’un certificat d’urbanisme. Ce dernier est délivré gratuitement par le service de la mairie, ce qui vous permet de découvrir si le terrain est bien raccordé ou non.

Le coût d’une viabilisation d’un terrain est variable, il est fixé en premièrement selon la proximité du terrain à acheter avec les réseaux, puis en fonction de la superficie. Pour toute viabilisation de terrain, des taxes sont calculées selon les frais.

Souvenez-vous bien qu’un terrain viabilisé n’est pas toujours constructible. Ainsi, selon la région dans laquelle le terrain se situe, la viabilisation d’un terrain non constructible n’est pas toujours possible. Cependant, si vous souhaitez acheter un terrain viabilisé en Loire-Atlantique, vous pouvez vous tourner vers acanthe-terrain.fr

Pourquoi acheter un terrain viabilisé dans le 44 ?

Avant de construire une maison, le choix d’un terrain à bâtir doit être la première chose à ne pas minimiser. Comme vous savez bien qu’il existe plusieurs types de terrain, alors ce critère est très important. Effectivement, l’achat d’un terrain viabilisé en Loire-Atlantique fait partie des meilleurs choix, parce qu’en choisissant ce type de terrain, nombreux sont les avantages que vous pouvez obtenir. Comme vous savez déjà que le principe avantage atout d’un terrain viabilisé dans le 44 est le fait qu’il soit doté de service et d’infrastructure importants pour y vivre. Généralement, cela donne lieu au constructeur de relier l’appartement qui sera construire aux diverses arrivées pour un mode de vie plus moderne. Grâce à cela, vous évitez de cette manière les prix relatifs aux travaux de réalisation des raccordements. Or, bien qu’il soit plus onéreux, le terrain viabilisé est donc bien sécurisé. En plus, les parcelles agencées se vendent d’une manière très rapide et à un bon coût contrairement à un terrain non viabilisé.

Comment viabiliser un terrain ?

Avant de débuter les travaux de viabilisation d’un terrain, la première chose que vous devez faire c’est d’effectuer une demande de permis de construction ou bien une déclaration préliminaire de travaux. Effectivement, ces documents sont très importants pour les démarches à effectuer. Cependant, pour faire viabiliser un terrain, premièrement ce dernier doit être accessible afin de donner lieu aux engins de construction d’y accéder. Si celui-ci est démuni d’accès, il est donc important d’en réaliser un. S’il est inévitable de passer par le territoire de votre voisin, il faudra alors avoir une servitude de passage. À propos des raccordements à réaliser, il est d’usage de débuter par le réseau d’eau potable. De ce fait, vous devez demander la permission à votre mairie par un formulaire dédié. Quand la demande est accordée, il est donc important de vous tourner vers une entreprise des eaux de la commune afin de réaliser la demande de raccordement. Les démarches sont pareilles pour le raccordement au réseau d’assainissement, une permission de la mairie doit être également obtenue. L’entreprise des eaux effectue ensuite les travaux. Puis, pour le raccordement au réseau électrique, vous devez effectuer une demande à EDF. Quand les travaux sont terminés, vous recevrez ensuite une attestation de réclamation qui vous sera utile afin de faire appel au fournisseur d’électricité que vous avez choisi. Concernant le raccordement au réseau de gaz, vous devez vous tourner vers le GRDF. Enfin, à propos du raccordement au réseau téléphonique, vous devez faire la demande auprès du prestataire.

Plan du site