Comment gagner du temps avec la transcription automatique ?

transcription automatique

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Dans les temps actuels, la technologie apporte de grands changements très progressifs. Comme la transcription automatique de la parole qui est un moyen efficace pour faciliter la saisie d’une voix en mots lisible. Sa pratique est fiable pour certains individus qui ont un handicap auditif. Les transcripteurs ont comme tâche de retranscrire l’audio en texte à lire pour les humains. Pour ce faire, ils utilisent des technologies de pointe ou des applications mobiles bien programmées. Transcrire l’audio demande quelques bonnes techniques, du temps et du savoir-faire. Cependant, quelles sont les méthodes efficaces qui restent cruciales pour gagner du temps durant la transcription ?

La transcription automatique : qu’est-ce que c’est ?

Une transcription automatique ou instantanée est la mise en texte d’un audio. Conçue à partir d’un enregistrement de son, que ce soit de la musique ou un discours en direct pour être rédigé en texte. À l’aide de sa manipulation aisée et simple, même les personnes âgées pourront l’utiliser ainsi que les étudiants. Les journalistes en tirent profit d’avantages de ce mécanisme pour faciliter son travail. La transcription se distingue de deux types : littérale et propre. Par contre, ses différents moyens de transcription de la parole prennent beaucoup de temps si c’est un interview d’une heure ou plus. En majorité, la retranscription de ce dernier peut durer jusqu’à quatre à six heures. Alors qu’elle n’est pas totalement fiable. Les mots sont réécrits en tiers et ne sont pas clairement transcrits tels que les marques ou les termes techniques. Bien qu’il existe un logiciel de transcription en ligne qui reste accessible, la sténotype est l’une des machines approuvées par les professionnels dans le domaine.

Pourquoi transcrire automatiquement l’audio en texte ?

Nombreux sont les avantages apportés en faisant usage de cette ingéniosité. Comme dans le service du marketing et le référencement naturel, la transcription de la parole occupe une immense fonction. Ainsi pour faciliter les recherches sur internet afin d’indexer les contenus des vidéos. Aussi, l’intérêt important à faire usage est que les détails des mots sont bien conservés. Dans la majorité d’utilisations, et les différentes situations qui se présentent, transcrire le son en texte est surtout pratiquer dans le monde du professionnalisme. Comme dans les réunions à distance, ou les entretiens sur téléphones qui ont besoin d’être retranscrits dans des papiers. À savoir qu’une mauvaise retranscription des mots peut engendrer des conséquences épouvantables au sein d’une entreprise. Transcrire manuellement fait perdre une grande quantité d’énergie et reste chronophage. Tandis que, opter pour la transcription automatique fait gagner du temps puisque actuellement, des logiciels sont disponibles gratuitement pour traduire toutes seules les paroles. En faisant appel à cette évolution, la saisie des mots est beaucoup plus simple et facile.

Choisissez les bons outils à utiliser

Afin d’optimiser le temps de la retranscription des textes, travailler avec les bons outils s’avère être nécessaire. Tout d’abord, vous devez choisir le logiciel de transcription adapté à vos besoins. Soyez à votre aise quand vous employez et veillez tous les essayer avant de fixer votre choix. Une fois que cela est fait, vérifier que les outils nécessaires sont bien présents. Par exemple, les casques confortables pour écouter le son. Les micros pour relire les textes saisis. Il faut mettre en valeur les fonctionnalités indéniables comme le contrôle de la lecture, la saisie vocale et le traitement des textes. Autrement, pour obtenir une bonne retranscription de qualité dans un temps respecté, demander l’aide d’un expert est aussi rentable pour mieux se référer en économisant du temps. Faire appel à des agences ou un transcripteur professionnel pour progresser plus. Il s’agit des services en lignes payants ou gratuits qui pourront être utiles pour améliorer la vitesse de transcription.

Plan du site