Comment devenir éducateur canin ?

éducateur canin

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

Si vous voulez devenir éducateur canin, vous devez avoir certaines qualités en plus de votre diplôme. Vous pourrez ainsi réussir à éduquer, réhabiliter et accompagner un chien ou un chiot qu’un maître vous a confié. Il vous sera également plus facile de trouver les méthodes à adopter en fonction de chaque animal dont vous vous occupez. Découvrez dans les lignes qui suivent comment devenir éducateur canin.

Ce que l’éducateur canin doit faire au quotidien !

En tant qu’éducateur canin, vous devez conseiller un propriétaire sur les habitudes d’alimentation, de santé, d’hygiène, d’éducation et de comportement de son chiot ou de son chien. Pour ce faire, vous devez travailler sur le comportement du chien.

Vous serez alors en mesure de déterminer les techniques à adopter pour réussir à éduquer votre chien. Que ce soit par des exercices ou des jeux extérieurs, vos méthodes devront apprendre au chien ou au chiot à avoir une meilleure socialisation, envers son maître et avec les autres animaux.

Les promenades, les mises en situation comme les balades et les promenades avec d’autres chiens doivent en effet se traduire par une réponse positive du chien dès qu’il reçoit un ordre. Il est important de rappeler que les chiots ne sont pas les seuls à nécessiter une éducation.

Afin de fournir l’éducation la plus adaptée à un chien, l’éducateur canin peut se rendre au domicile du propriétaire. Après avoir étudié le comportement du chien, l’éducateur canin sera en mesure de fournir une formation personnalisée pour chaque cas.

Une éducation canine peut également s’adresser à un chien adulte qui présente ou a présenté des problèmes de comportement. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez suivre ce lien.

Quelles études pour devenir éducateur canin ?

Si vous aimez les chiens et que vous voulez travailler dans le domaine de l’éducation canine, vous pouvez faire des études pour obtenir le Brevet Professionnel éducateur canin. Pour l’instant, c’est la seule formation reconnue par l’État dans le secteur de l’éducation canine.

Vous pouvez suivre des cours dans quelques centres de formation disséminés dans tout le pays. A la fois théoriques et pratiques, ces études vous permettront d’obtenir directement le certificat de reconnaissance qui est un diplôme de niveau IV et se prépare en 2 ans.

Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez suivre ces cours soit en présentiel, soit en alternance. Par ailleurs, les formations en question sont composées de stages en entreprise et de cours en présentiel dans les centres de formation.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir éducateur canin ?

Bien qu’il n’existe qu’un seul diplôme reconnu par l’État dans le métier d’éducateur canin, sachez qu’il existe d’autres formations qui vous permettent de devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier.

Ces types de formation éducateur canin se déroulent en général à distance. Vous devez alors apprendre les cours théoriques par le biais de vidéoconférences ou de tutoriels vidéo. Ensuite, vous devrez suivre une formation de quelques semaines.

En principe, ce genre de formation éducateur canin ne dure pas plus d’un an. Plus vite vous aurez terminé le programme, plus vite vous obtiendrez votre diplôme. Tout dépend de la vitesse à laquelle vous apprenez.

Cependant, pour valider votre apprentissage, vous devez passer une ACACED ou Attestation de Connaissance pour les Animaux d’Espèces Domestiques. C’est l’attestation qui a remplacé le CCAD ou Certificat de Capacité Animaux Domestiques depuis 2016.

L’épreuve est composée de 30 questions à choix multiples. Si vous parvenez à répondre correctement à 18 questions, vous pourrez obtenir votre diplôme. Celui-ci sera alors délivré par la DRAAF ou la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et vous permettra d’exercer une profession liée aux animaux et d’être éducateur canin.

Les qualités nécessaires pour être un bon éducateur canin !

Sinon, il faut noter que les diplômes et les formations doivent être renforcés par des qualités de base pour réussir en tant qu’éducateur canin. En effet, un éducateur canin doit d’abord être passionné par les chiens.

En plus de connaître les différentes races de chiens, vous devez également connaître leur anatomie, leurs comportements de base et leurs organisations sociales. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur leurs caractéristiques de base.

Ensuite, un bon éducateur canin doit aussi être patient, rigoureux, autoritaire et doux. Et surtout, il doit avoir un réel sens de la pédagogie. En effet, il ne faut pas oublier que son rôle est avant tout d’éduquer les chiens.

Puis, il faut aussi avoir le sens du relationnel, que ce soit vis-à-vis du chien que vis-à-vis de son maître. Il faut donc aussi avoir une notion de psychologie humaine, en plus de la psychologie animale bien sûr.

Sinon, une bonne condition physique est également requise pour exercer ce métier. En effet, en plus de devoir travailler à l’extérieur la plupart du temps, vous serez amené à vous déplacer, courir et marcher pour les exercices et le dressage du chien.

Plan du site